[Tribune] Pourquoi le Sima change de date ? Quelles sont ses nouvelles ambitions ?

Partager sur

[Tribune] Pourquoi le Sima change de date ? Quelles sont ses nouvelles ambitions ?

Le Sima 2020 se tiendra donc du dimanche 8 au jeudi 12 novembre.

Pour quelles raisons le Sima change de date en 2020? Quelles sont les nouvelles ambitions du plus important salon agricole professionnel français? Dans cette tribune accordée au salon, les organisateurs du Sima expliquent pourquoi ils effectuent aujourd'hui de tels changements, et dans quel contexte ils ont lieu. Une conférence de presse en septembre prochain devrait permettre de concrétiser les nouveaux services qui seront mis en place.

Depuis 1922, le SIMA rassemble tous les acteurs du monde agricole, favorise les échanges, anticipe et accompagne les changements du secteur. Aujourd’hui, s’appuyant sur ses valeurs de partage, de confiance et de responsabilité, il se veut être, plus que jamais, fédérateur, humain et innovant. Tout en préservant un lien fort avec son public fidèle, le salon prend un tournant inédit dans son histoire, pour toujours mieux correspondre aux attentes de la filière, révéler les solutions techniques et répondre aux enjeux sociétaux et économiques de l’agriculture comme des espaces-ruraux.

Du dimanche 8 au jeudi 12 novembre 2020

Salon de toutes les agricultures, valorisant la diversité et mettant l’humain au centre de toutes ses préoccupations, il défend l’équilibre entre productivité et durabilité. Le Sima affiche ainsi clairement ses ambitions et sa mission: «Révéler les solutions et les technologies dédiées au développement d’une agriculture durable et performante, au cœur de la première puissance agricole européenne.» A l’approche de son 100e anniversaire, le Sima 2020 se réinvente donc avec un nouveau positionnement: nouvelles dates, nouvelle plateforme de marque, nouvelle signature, nouvelle identité visuelle… Cela se traduit également par une nomenclature repensée permettant de proposer aux visiteurs une offre toujours plus complète, et de présenter toutes les solutions afin de mieux répondre aux besoins des agriculteurs d’aujourd’hui. Cette prochaine édition proposera également un contenu encore plus riche en termes de conférences, de tables rondes, d’événements… ainsi que la mise en valeur encore plus marquée des innovations de tout le secteur agricole, dans sa plus large dimension internationale.

La mise en valeur encore plus marquée des innovations de tout le secteur agricole

Le choix des nouvelles dates du salon est le résultat d’une réflexion longue et approfondie. En effet, depuis plusieurs années, la question du positionnement et du changement de date du Sima était régulièrement évoquée. En amont de cette prise de décision, des rencontres et des échanges avec la DLG (organisateur d’Agritechnica) et avec la FederUnacoma (organisateur de l’Eima). Il était important de prévenir les organisateurs des principaux salons européens de la volonté de faire évoluer le Sima et du projet d’évolution des dates du salon.

En changeant les dates du Sima, les objectifs sont de mieux répondre aux attentes exprimées par les exposants et visiteurs internationaux et d’inscrire le salon plus logiquement dans le cycle de décisions des affaires. Le Siam se tiendra donc en 2020 du dimanche 8 au jeudi 12 novembre 2020. Pour des raisons de disponibilité du parc de Paris Nord Villepinte en 2020, les deux derniers jours du Sima seront donc communs aux deux premiers jours de l’Eima. En revanche, dès 2022, le SIMA (qui fêtera son 100e anniversaire) se positionnera du dimanche 30 octobre au jeudi 3 novembre, soit deux semaines avant l’Eima (le Sima et l’Eima étant des salons différents en termes de positionnement).

Une plateforme d’échanges et de création de valeurs

Les nouvelles ambitions du Sima, son nouveau positionnement et ses nouvelles dates font aujourd’hui l’unanimité auprès des exposants membres d’Axema et des «grands comptes» du salon. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 mai et les premières réservations de stands sont déjà là. Les principales motivations évoquées par les exposants sont: la nécessité d’une alternance entre les deux plus grands salons européens, dans les deux premières puissances agricoles d’Europe, l’Allemagne et la France; l’intérêt de pouvoir présenter à l’occasion des futurs salons, des solutions qui ne soient plus seulement mécaniques mais qui s’insèrent dans une vision plus large de l’agronomie et de la zootechnie afin de répondre aux défis de l’agriculture et de l’élevage; et enfin, le besoin de disposer de rendez-vous aux dimensions internationales et d’une offre qui laisse la place aux technologies du numérique et de la robotique au service de l’agriculture.

Le Sima se positionne comme l’événement fédérant l’ensemble des acteurs du monde agricole, comme une plateforme d’échanges et de création de valeurs, ouverte à toutes les expressions qui concourent à la performance et la durabilité de l’agriculture. Un lieu où sont mis en lumière tous les enjeux sociaux, démographiques, économiques et environnementaux. « Il est de notre responsabilité d’accueillir chacun et de créer les meilleures conditions pour aider chacun à réfléchir et à évoluer », déclarent les organisateurs. Le positionnement du Sima et ses valeurs se retrouvent dans ce qui est désormais le manifeste du Sima, à retrouver dans la vidéo diffusée le 15 mai.