Les femmes ouvrent de nouvelles voies

Partager sur

Les femmes ouvrent de nouvelles voies

Comme Marie-Aure Bourgeon (Vignes Tech Consul), de nombreuses femmes de terrain apportent une contribution solide et originale à l'agriculture. Quelques exemples repérés par Entraid. (©Photo : Bayer)

Avec 40% d’installées, on n’est pas encore à parité sur les exploitations agricoles, malgré une contribution informelle forte. En revanche, les femmes ouvrent des voies totalement inattendues. Et ne sont pas en reste niveau courage, bataille, résilience. La preuve en 5 portraits, publiés récemment dans les colonnes d’Entraid.

Fanny Collin

Agricultrice en Bourgogne, a réintroduit l’élevage sur la ferme familiale

 

Jocelyne Porcher

L’une des contradictrices les plus têtues des associations anti-spécistes type L214, éleveuse devenue directrice de recherche à l’Inra

 

Elisabeth Lepetitcolin

Vétérinaire pionnière, a contribué à repenser la santé animale et les rapports entre éleveurs et vétos dans le creuset de la lutte des 103 du Larzac

 

Pantxica Maitia

Journaliste basque passionnée d’agriculture et de collectif, anime une chaîne de télévision rurale participative, et a mis le doigt dans un documentaire sur les problématiques locales de transmission des exploitations. 

 

Marie-Aure Bourgeon

Fille de mécano agricole dans le Charolais, est aujourd’hui à la tête de son entreprise d’expertise en technologies de précision au service de la viticulture.