Des alternatives au soja à l’international

Partager sur

Des alternatives au soja à l’international

Un ray-grass cultivé et récolté en dérobée entre une céréale à paille et un maïs est un moyen de réduire le besoin en tourteau de soja.

Le projet Protecow dévoile cinq vidéos pour mettre en avant des alternatives au soja dans les rations de vaches laitières. Impliquant notamment Idele et Avenir conseil élevage, ce projet transfrontalier aspire à aider les producteurs laitiers à améliorer leurs résultats.

Le projet franco-belge Protecow se penche sur la substitution du soja d’importation dans les rations de vaches laitières. Des simulations ont été réalisées avec cinq alternatives différentes pour remplacer tout ou partie du tourteau de soja.  Cinq petites vidéos, en ligne sur le site du programme, présentent les résultats en termes de réduction de l’achat de soja et d’impact économique sur le troupeau.

Efficacité et sécurité économiques

«Pour une ferme-type de 100 VL, cultiver 10 ha de RGI en dérobée peut permettre de réduire d’environ 16 t la quantité de tourteau achetée. C’est une amélioration de la marge nette de l’ordre de 5.000 €/an », illustre un des exemples détaillés par les experts. En plus des clips motion design, une présentation de chaque solution est accessible sous la forme d’une fiche de synthèse.

Dans la continuité, la page revient également sur d’autres leviers d’amélioration de l’autonomie des élevages identifiés en France ou en Belgique (tous les documents sont accessibles ici). De quoi donner en quelques clics des idées à tous les éleveurs, d’où qu’ils soient de part et d’autre de la frontière.

A lire aussi: Eviter les pièges pour réussir à gagner en autonomie