Colloque Pays de la Loire : compétitif, innovant et bien organisé : suivez le groupe !

C'est autour du tryptique « innovation, compétitivité et organisation du travail » que le réseau cuma des Pays de la Loire et la chambre régionale d'agriculture, ont organisé un colloque animé par Entraid, le 11 décembre à Angers.

Notre ambition : garder de l’autonomie dans la gestion de nos exploitations, être des acteurs et non des opérateurs du monde agricole. » Jean-Luc Boursier, président de la frcuma Ouest, a tracé une voie d’avenir pleine de sens pour les agriculteurs, lors du colloque qu’il co-présidait avec Jacques Le Matre, président de la chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire. Etre compétitif, innovant et organisé : c’est le défi à relever pour être là demain. Réalisable, mais à certaines conditions : accepter de bouleverser ses façons de faire et consentir à la délégation. Jean-Luc Boursier a interpelé l’auditoire : « On ne pourra pas tout faire sur nos exploitations. Le métier d’agriculteur de demain, ce sera conduire un tracteur ou piloter une entreprise ? Il faudra savoir déléguer certaines taches. »

L’enjeu : pas le drone mais ses données
Oui, l’enjeu autour de l’organisation du travail est vital. Les innovations technologiques sont là, certes. « L’enjeu n’est pas de posséder un drone, mais les données qui en sortent. » Et savoir les analyser. Pour rester compétitif, la plus grosse source d’innovation sera donc organisationnelle. Avec le groupe comme lieu de délégation, d’information, de formation et d’analyse. « Un lieu d’épanouissement des individus, qui permet de passer à un système de travail plus organisé. Ce n’est pas contradictoire avec le travail-passion ! » Les experts qui ont détaillé ces pistes d’avenir, ont tenu en haleine la centaine de participants en recherche d’outils d’évolution. L’après-midi, les témoignages d’agriculteurs s’appuyant sur des cuma pour optimiser leurs charges et leur temps de travail ont illustré les vastes possibilités offertes par l’innovation organisationnelle.

 

Entraid Vidéos

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement