Tracteur 3 ou 4 cylindres : qui consomme le moins ?

Deux tracteurs Massey Ferguson de 100 ch, l’un en trois cylindres et l’autre en quatre, ont été testés au travail en Corrèze. Bilan des courses : chacun a ses points forts côté consommation de carburant.

Ces deux MF affichent quasiment la même puissance mais n'ont pas le même comportement.

En Corrèze, le tracteur d’environ 100 ch est très prisé dans les exploitations, où on lui demande d’assurer de nombreuses tâches. Avec l’évolution des normes d’émission et de la technologie des moteurs, on voit arriver des trois cylindres dans cette tranche de puissance. Les éleveurs s’interrogent sur leurs performances.

Pour y voir plus clair, la Fdcuma et la Chambre d’agriculture de Corrèze ont organisé un essai comparatif, début novembre 2015, en partenariat avec le Groupe machinisme des Chambres d’agriculture du Limousin. Il s’inscrit dans le cadre du plan régional Action Climat, comme l’essai de mélangeuses réalisé début 2015 (voir notre édition de mai).

Massey Ferguson propose justement deux modèles de 100 ch très proches, l’un en trois cylindres (MF 5610) et l’autre en quatre (MF 5611). Le constructeur s’est prêté au jeu, avec son concessionnaire local Marsaleix. Quelques agriculteurs adhérents de La cuma de la Franche Valeine ont apporté leur concours pour mener à bien une opération assez lourde, qui s’est étalée sur quatre jours.

Les résultats détaillés seront publiés dans le mensuel Entraid’ de février 2016. Retrouvez aussi tous les compléments web de l’édition mensuel du magazine Entraid de février 2016 dans le dossier : les compléments du magazine

A lire aussi le dossier : Comment réduire sa facture et sa consommation en GNR ?

Notre résumé en vidéo :

Entraid Vidéos

Sur route 5 à 10% de conso en moins

Pneus de tracteur: quel est l’impact du diamètre?

Un confort cabine qui séduit, une transmission qui déçoit

Essai Class Scorpion 741 Varipower : souplesse et précision

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement