Survolez un territoire. Dans votre rêve, vous pouvez visualiser tous les matériels agricoles qui dorment dans les hangars au moment où vous en avez besoin. C’est ce que vous permet un site tel que Votremachine.com, né en octobre 2015 et opérationnel dans le grand Sud-Ouest. La fédération des Cuma Landes-Béarn-Pays Basque a d’ailleurs établi en janvier 2016, un partenariat avec lui pour faire bénéficier ses cuma de conditions tarifaires incitatives. Leur parc matériel représente un gros potentiel pour le site, qui y voit un levier pour augmenter la gamme de matériels disponibles sur tout le territoire.

Un large choix de matériels.
Succès auprès des jeunes
Côté utilisateurs, la sauce commence à prendre, chez les moins de 40 ans – la moitié des opérations réalisées par le site — mais pas seulement. VotreMachine.com, qui a besoin de sécuriser les propriétaires de matériel au maximum, leur propose bien entendu une assurance comprise, des compte-tours pour les tracteurs, mais aussi une option de suivi du matériel par GPS (le «mapping control»).
Autres services complémentaires : une solution pour acheminer le matériel, avec la société de transport Capelle, et une offre de partage de surfaces couvertes (hangars), grâce à un partenariat avec la plate-forme Jestocke.com.
Un dossier à lire
VotreMachine.com joue dans la même cour que WeFarmUp.com, un autre site de location. Plus d’informations sur ces outils de l’entraide 3.0 dans le numéro de mars 2016 d’Entraid magazine, notre dossier spécial :«Le web au secours des charges de mécanisation».
Pour plus d’informations :
[Dossier] L’entraide 3.0 : la location de matériel, les plates-formes se multiplient
VotreMachine.com : Moins de charges et plus de revenus avec la location
WeFarmup : L’entraide passe au 3.0
Encore un temps d’avance ! Economie Collaborative
JURIDIQUE : Location entre agriculteurs et cuma : un cadre nécessaire
Sacré programme au sommaire d’Entraid de mars 2016. Recevez cette édition d’Entraid.
Tous les compléments web du mensuel de mars sont à retrouver dans notre dossier : Les compléments du magazine de mars 2016