De nouvelles applications au service des agriculteurs

Partager sur

De nouvelles applications au service des agriculteurs

Dix finalistes issus des sélections régionales, pour trois prix et un coup de cœur.

Le concours #DigitAg Challenge a récompensé quatre projets d’applications destinées au monde agricole. Au programme : la pulvé, l’installation, le télégonflage et les circuits courts.

L’affaire avait commencé en mai avec un sondage auprès des agriculteurs sur leurs besoins en services numériques. Le #DigitAg Challenge 2017 était lancé. Des équipes se sont manifestées pour réaliser des applications, 10 finalistes ont concouru les 1er et 2 juillet, et 4 ont été primées. D’une part : Pulveco, qui aide à réduire les doses de produits phytosanitaires en viticulture. Cette équipe associe l’IFV et Irstea.  D’autre part : OuiAG, de Studio Agro Digital et Permagro, pour un comparateur de performances agro-économiques des exploitations dans le parcours d’installation. Et troisièmement : MyOptimo, de la société Monroc, qui permet de piloter le télégonflage d’un véhicule de manière automatique et en temps réel. Coup de cœur du jury : Eloléo, de l’équipe All Over App, pour la commercialisation des produits agricoles en circuit court.

L’opération #DigitAg Challenge s’inscrit dans les suites du « Rapport Bournigal » et de la création de l’Institut Convergences #DigitAg.