Dégagez la route !

Lents et encombrants, les engins agricoles doivent partager la route avec les autres usagers. Ils sont parfois amenés à prendre des ronds-points exigus, à se frayer un passage sur des chaussées remplies d’obstacles : ilôts centraux, bacs fleuris, lampadaires, barrières… Un vrai parcours du combattant ! Pour remédier à ces difficultés de circulation, une charte vient d’être signée en Haute-Saône.

Crédit : frcuma Ouest

Elle vise à intégrer les déplacements des véhicules agricoles dans les projets d’aménagement du territoire. Elle est le fruit d’un dialogue entre  la chambre d’agriculture, le conseil départemental, l’association des maires de la Haute-Saône et la fdcuma. Cette brochure comporte des chapitres sur la diversité des flux agricoles, la réglementation, la prise en compte des déplacements et aménagements compatibles avec le passage d’engins agricoles ainsi que l’entretien des voies.

L’objectif est qu’elle soit consultée préalablement aux travaux d’aménagement routiers pour prendre en compte les intérêts agricoles. Les cuma pourront ainsi être localement associées à la table de concertation. Dans tous les cas, elle va être envoyée à tous les maires du département.

Retrouvez ci-dessous la charte. A télécharger sans modération !

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement