Pulvérisation de demain : le pulvé voit les adventices et un robot le tracte

Partager sur

Pulvérisation de demain : le pulvé voit les adventices et un robot le tracte

Pas besoin de masque pour le pilote, il est derrière son écran !

Deux constructeurs australiens et une start-up française préparent un système de pulvérisation autonome pour le désherbage de précision.

Le constructeur australien Goldacres annonce finaliser un ensemble autonome de désherbage des cultures. Un robot de chez Swarm Farm en assure la traction. Animé par un moteur diesel de 84ch, il atteint une vitesse maxi de 10km/h. Le pulvérisateur est quant à lui un modèle traîné de chez Goldacres, avec une cuve de 2.500l et une rampe de 18m. Par ailleurs, il reçoit une électronique embarquée de contrôle Raven.

pulvérisateur Goldacres et robot Swarm farm

Le « tracteur » est un petit articulé de 84 ch.

Robot Goldacres : 6 caméras pour piloter le désherbage

Un système de détection des adventices Bilberry équipe l’appareil. Six caméras sur les 18m de la rampe. Son but : déclencher l’ouverture des buses seulement quand c’est nécessaire. D’autre part, il est capable de repérer la végétation sur sol nu, pour du désherbage avant culture. Mais il peut aussi distinguer les adventices au sein de la culture. Précisément, à ce stade de développement, il voit les dicotylédones dans le blé, l’avoine et l’orge. Enfin, le communiqué de Goldacres annonce une mise en route en ce début 2021.

détection d'adventices Bilberry

Le dispositif Bilberry reconnaît les dicot’ dans les céréales.

En complément, d’autres partenariats de Bilberry en reconnaissance d’adventices :

Un système de reconnaissance automatique des adventices chez Berthoud.

Hardi prépare un « snipeur d’adventices » : le Pulse System. (Vidéo)