Deux tracteurs d’un coup pour la cuma de Montvendre

Partager sur

Deux tracteurs d’un coup pour la cuma de Montvendre

Réception des deux premiers tracteurs pour la cuma de Montvendre.

Après un fonctionnement de plus de 60 ans sans traction en commun, la cuma de Montvendre franchit le pas de belle manière en investissant dans 2 tracteurs.

La cuma de Montvendre (Drôme) a réceptionné ses 2 nouveaux tracteurs en présence des concessionnaires locaux: un Kubota M7151 et un Massey Ferguson 7715. L’idée de mutualiser la traction est venue de jeunes en phase d’installation, dans l’objectif d’accéder à l’ensemble du parc d’outils de la cuma.  Cette idée à très rapidement convaincu un petit groupe d’adhérents.

Avant de passer à l’achat, le groupe a d’abord choisi de souscrire à un contrat de location de 2 ans sur un tracteur afin de consolider l’équipe dans ce projet et de s’assurer des volumes d’heures réalisés. Le groupe de 5 agriculteurs a vite atteint le plafond d’heures permis dans le contrat à un tarif préférentiel.  «Aujourd’hui, on a un groupe qui tient la route et on s’est aperçu que plus d’heures pouvaient être mobilisés», explique le président M. Barlatier.

Ainsi il a été choisi d’investir dans 2 tracteurs de puissances équivalentes. Cette mutualisation est un vrai avantage car elle permet à certains d’accéder à la puissance qu’ils n’avaient pas et à d’autres de remplacer leur tracteur vieillissant.