Diffuseur de progrès

Partager sur

Diffuseur de progrès

Si la raison d'être d'une cuma est bien sûr la mutualisation des moyens de production, elle joue aussi un rôle précieux dans la diffusion du progrès. Exemple à la cuma de la Louve dans les Deux–Sèvres qui accueille le prochain salon MécaElevage le 19 juin prochain.

« Nous avons expérimenté avec succès sur nos terres à tendance sableuses et séchantes, le semis direct de prairies avec un semoir Aitchison de 2,80m » témoigne Hervé Bernier, le Président.
Devant la demande croissante des adhérents pour ce matériel, la cuma s’est rééquipée depuis. Elle dispose désormais de deux semoirs Aitchison de 3 m, utilisés sur 300 ha pour le semis de prairies, mais aussi pour d’autres espèces puisque cet appareil est polyvalent. Coût facturé : 30€/ha.

La présence dans la cuma du Lycée agricole dont les responsables sont à l’affût des innovations technologiques, est de nature à faciliter l’arrivée de matériels novateurs. Ainsi, la cuma vient d’équiper aussi l’un de ses round –ballers Ferraboli du nouveau système « Silo-King ». Principe : à partir d’une trémie fixée sur la presse, le chauffeur a la possibilité d’incorporer dans le fourrage excessivement humide du conservateur en granulés. Une sonde infra-rouge installée sur la presse permet de mesurer en temps réel le taux de MS. Grâce à la présence d’un boîtier en cabine, le chauffeur peut déclencher à tout moment ce système selon l’état du fourrage …