Les lycéens, sensibles à l’esprit coopératif

Partager sur

Les lycéens, sensibles à l’esprit coopératif

Le 12 février dernier, plusieurs organisations professionnelles, dont le PCA (Pôle de Coordination et d'Appui) cuma, ont rencontré les lycéens pour échanger sur l'esprit coopératif en agriculture.

En 2013, qu’est-ce que signifie l’esprit coopératif ? Quel est le rôle de la coopération agricole ? Pourquoi devenir coopérateur ? Voici les questions auxquelles les intervenants ont souhaité apporter des réponses, au sein de l’établissement de Venours (Vienne). Cette rencontre s’est déroulée devant cent-quatre-vingt- dix lycéens issus de huit établissements de la région !

Cette action a été initiée par la FNSEA Poitou-Charentes, en concertation avec la DRAAF. D’autres organismes se sont associés à cette opération. L’AFDI (Agriculteurs Français et Développement International) a présenté les formes de coopérations entre paysans du Nord et du Sud de la planète. Les Jeunes Agriculteurs ont défendu leur rôle au sein de la coopération. Coop de France Poitou-Charentes a rappelé l’importance des coopératives sur le marché agricole. Enfin, Jean-Marc Morcet, chargé de missions au PCA Cuma, a présenté la particularité des cuma, coopératives locales à taille humaine. Nicolas Cordeau, jeune agriculteur installé dans la Vienne et Président de cuma est intervenu pour apporter son témoignage. Il a insisté sur l’importance d’être acteur et moteur de la coopération, en précisant : « Ce sont les adhérents d’une cuma qui en font son dynamisme et sa réussite ! ».

Jean-Marc Morcet