Claas Trion: tout ce qu’il faut savoir sur la petite sœur des Lexion

Partager sur

Claas Trion: tout ce qu’il faut savoir sur la petite sœur des Lexion

Puissance entre 258 et 435 ch, secoueurs ou rotors.

Claas remplace une grande partie de la gamme de moissonneuses batteuses Tucano par les Trion. Une machine plus proche des Lexion et qui offre une grande latitude dans les options. Présentation.

Tout d’abord, la gamme de moissonneuses-batteuses Claas Trion couvre une fourchette de puissance de 258 à 435ch, en 5 et 6 secoueurs ou avec séparateur rotatif (1 ou 2 rotors selon le cas). Par rapport aux Tucano, elle intègre de batteur avec APS de 60cm de diamètre, pour 1,42 ou 1,70m de large, de type ouvert ou fermé au choix. De plus, ce dernier reçoit un réducteur lui conférant une large plage de régimes.

Ensuite, les Trion bénéficient également du nettoyage Jet Stream des Lexion, avec un caisson 3D désormais piloté par un inclinomètre.

moissonneuse Claas Trion colza

Parmi les nombreuses options, le guidage laser Field Scanner, qu’on aperçoit en haut de la cabine.

Nouvelle cabine

Par ailleurs, les moissonneuses-batteuses Trion inaugurent une nouvelle génération de cabine Claas. Celle-ci gagne en volume, en espaces de rangement, en visibilité sur la coupe comme sur la goulotte, en éclairage. Elle possède par ailleurs une nouvelle climatisation bi-zones. Parmi les options, on note un caisson de basses, pour les moissonneurs mélomanes.

Ensuite, le broyeur de paille provient lui aussi de la gamme Lexion. Côté trémies, la capacité s’étend de 8.000 à 12.000l selon le modèle. La vis de vidange s’ouvre plus vers l’avant et reçoit une goulotte orientable.

Claas a fait appel à Cummins pour motoriser les Trion, avec un 6,7l ou un 8,9l selon le modèle. Tous s’avèrent simples, sans EGR, avec un intervalle de vidange porté à 2 ans. Ils bénéficient du pilotage de puissance Dynamic Power. Le nombre de courroies pour les divers entrainements a été réduit. D’autre part, les graisseurs déportés facilitent l’accès à l’entretien.

Le constructeur a prévu les options Terra Trac (chenilles) et compensation de dévers (Montana) sur toute la famille Trion. Soit de la 258ch/5 secoueurs à la 435ch/double rotor.

La nouvelle moissonneuse-batteuse Claas Trion en photo

moissonneuse Claas Trion cabine

Cabine grande visibilité.

moissonneuse Claas Trion cabine

Plus de volume pour le chauffeur.

moissonneuse Claas Trion cabine

Des repose pieds.

moissonneuse Claas Trion cabine

Les automatismes Cemos en option.

moissonneuse Claas Trion chenilles

Version Terra Trac sur presque tous les modèles.

moissonneuse Claas Trion courroies

Moins de courroies.

moissonneuse Claas Trion goulotte

Goulotte orientable.

moissonneuse Claas Trion Montana

Version Montana sur presque tous les modèles.

moissonneuse Claas Trion moteur

Motorisation Cummins.

A retrouver sur le configurateur Claas

Enfin, les Trion se caractérisent par de nombreuses options, avec une machine de base simple et accessible. En outre, les clients pourront réfléchir à leur niveau d’équipement en navigant sur le configurateur Claas. Pour des machines encore plus modestes, il reste au catalogue l’Avero 240, avec APS, et la Tucano 320, à batteur conventionnel.

La gamme Trion:

  • 520: 258ch – 5 sec,
  • 530: 306ch – 5 sec,
  • 640: 306ch – 6 sec.
  • 650: 354ch – 6 sec.
  • 660: 408ch – 6 sec.
  • 720: 367ch – 1 rotor
  • 730: 408ch – 1 rotor
  • 750: 435ch – 2 rotors.

En complément sur l’actualité des moissonneuses-batteuses: