Flipagri : une application pour l’entretien du matériel

Nouveautés
flipagri tablette suivi maintenance

Une application qui peut permettre de faire le suivi mécanique de chaque machine de la cuma.

31/05/2016 - 06:45

Avoir toujours dans la poche tout ce qui concerne l'entretien des différents matériels de l'exploitation. C'est ce que propose l'application Flipagri.

Partagez cet article: Flipagri : une application pour l’entretien du matériel

Je ne suis pas un as de la mécanique, donc j’ai plutôt intérêt à être un champion de la maintenance.» C’est la réflexion qui a guidé Benoît Mathé, agriculteur dans la Nièvre, pour créer une application sur smartphone ou tablette, destinée à gérer et suivre les différentes interventions des matériels présents sur l’exploitation ou la cuma.

L’application Flipagri se veut simple et ergonomique. Dans le menu, 9 onglets permettent de classer le matériel par famille (traction, récolte, travail du sol…). A partir de ces onglets, il est possible de créer autant de fiches qu’il y a de matériel. Au début, il faut prendre le temps de renseigner chaque fiche avec le numéro de série, la date d’achat, la date des vidanges  pour les automoteurs… Ensuite, cela devient un véritable carnet de bord électronique. «Par exemple durant la récolte, j’avais remarqué qu’une courroie commençait à s’effilocher. Au lieu de le noter sur un bout de carton ou tout simplement de l’oublier, j’ai pris une photo du problème et l’ai enregistré dans la fiche Moissonneuse-batteuse. L’hiver et le temps de l’entretien venu, il m’a suffi de consulter cette fiche dans l’application pour voir tout ce que j’avais noté durant la saison. Il est aussi possible de noter pour chaque matériel, les différents réglages en fonctions du travail à réaliser.»

Une base commune pour les cuma

La base de matériel peut être commune à plusieurs smartphones. En cuma, chaque utilisateurs peut par exemple, noter sur la fiche du matériel utilisé les éventuels problèmes rencontrés, un bruit suspect ou encore photographier une soudure en train de lâcher. De cette façon, rien n’est oublié et les pannes peuvent être plus facilement évitées.

L’offre Flipagri dispose de 2 versions. La version payante est disponible pour 49 euros et permet d’enregistrer autant de matériels qu’on le souhaite. La version gratuite est par contre limitée à un seul matériel par famille.


Le complément du mensuel Entraid de juillet-août 2016 

Retrouvez tous les compléments du mensuel de juillet 2016 sur entraid.com dans notredossier spécial en cliquant sur l’image.

Valtra N à l'épreuve de la génération Y juillet-août 2016 Entraid

Cliquez sur l’image pour accéder aux compléments.

Si vous souhaitez recevoir Entraid’ Magazine : abonnez-vous.

Publicité
Simple Share Buttons