Nouvelles armes contre le gel

Partager sur

Nouvelles armes contre le gel

On peut maintenant embarquer des bouteilles de gaz de rechange sur le FrostGuard.

Deux nouveautés contre le gel repérées au Sival: des versions compactes du FrostGuard et une machine à faire du brouillard chez BVdis.

Le Frostguard de chez AgroFrost est bien connu mais le constructeur lance de nouveaux modèles pour s’adapter aux différentes configurations de vignoble. Ils sont plus légers et peuvent prendre place dans des vignes étroites. Ces FrostGuard Revolution R20, R25 et R30 reçoivent également un nouveau brûleur, consommant moins de gaz (10kg/h). La mise en route automatique est possible.

Le brouillard isole

BVdis (44) a pour sa part fait appel à un nébulisateur Pulsfog pour créer un brouillard capable de former un écran contre les déperditions à l’origine du gel. Ce Viti-Protect K30 emploie une eau additivée (un produit inoffensif à base de glycérine). L’appareil est encore plus efficace dans les situations favorables au brouillard: cuvette, pas de vent. Il doit tourner en permanence dans la parcelle durant la phase critique, attelé à un tracteur, pour renouveler la brume. Pour une capacité de 8-10ha, le Viti-Protect coûte environ 20.000€ et demande 100 à 120€/ha de produit.

BVdis Pulsfog

Livré avec un kit de bidons d’additif.

Voir le palmarès du concours Sival Innovation.

A lire aussi : QUATRE OUTILS CONTRE LE GEL EN VIGNE : HÉLICO, TOURS À VENT, BOUGIES, ASPERSION