Twin-row : Great Plain voit double pour le maïs

Partager sur

Twin-row : Great Plain voit double pour le maïs

Deux éléments décalés pour chaque double rang.

Great Plains investit dans des essais en Europe pour montrer l’intérêt de semer le maïs ou le tournesol en twin-row (rangs doubles).

Great Plains croit très fort au semis monograine « twin-row », autrement dit en doubles rangs. Son semoir YPE peut être livré avec, tous les 75 cm, deux éléments indépendants, distants de 20 cm. Ils sont également décalés d’avant en arrière pour des questions d’encombrement. Cette disposition de semis permet aux racines de mieux explorer le sol. Et, contrairement à un semis en lignes simples à par exemple 60 cm, on garde la possibilité d’employer un cueilleur classique. Il suffit de récolter un peu plus haut.

Plus d’amidon, moins de lignine

En 2014, Great Plains a réalisé des essais en Pologne avec l’institut Coboro, sur la variété Falcon (Syngenta). Sur une même base de densité, 80 000 pieds/ha, le twin-row a permis de passer de 9 à 10,09 t/ha. En poussant la densité à 110 000 pieds, le maïs en twin-row est même monté à 11,74 t/ha. Dans un autre essai réalisé en Allemagne avec Pioneer, le twin-row s’est soldé par 6 à 8% d’énergie en plus à l’hectare pour l’ensilage. Une différence liée à une teneur en amidon supérieure et à moins de lignine. Great Plain a également obtenu des résultats très probants au Portugal sur du tournesol.

Besoin de références en France

Il reste à donner des preuves similaires dans le contexte de sols et de climat français. Les agriculteurs voudront chiffrer dans quelle mesure il est rentable d’investir dans un semoir plus cher, et éventuellement dans des doses de semis plus élevées.

Great Plains YPE semis de maïs

Le résultat à la levée.

Voir notre article précédent sur le twin-row Great Plains et un cueilleur spécial de Geringhoff.


Pour aller plus loin, la rédaction vous propose d’approfondir la thématique du Twin-row avec les articles suivants.

Semis en quinconce : première expérience en Côtes d’Armor

Maîs, colza, tournesol : le Twin-row efficace pour doper les rendements ?

Twin-row : Great Plain voit double pour le maïs

TWINROW : MIEUX RÉPARTI, LE MAÏS DÉPLOIE SES VOILES

SEMIS DE MAÏS: UN EFFET «TWIN ROW»?

GREEN-TILLAGE, TWIN-ROW ET SEMOIR ÉLECTRIQUE… 3 TENDANCES EN DÉVELOPPEMENT POUR LES SEMIS DE MAÏS

La rédaction vous conseille de lire : [EN DIRECT DES SEMIS] ÉCARTEMENTS RÉDUITS EN MAÏS : RENDEMENTS BOOSTÉS DE 23%