Green-tillage, Twin-row et semoir électrique… 3 tendances pour les semis de maïs

Partager sur

Green-tillage, Twin-row et semoir électrique… 3 tendances pour les semis de maïs

Direction les allées du salon Les culturales 2018 pour découvrir quelques semoirs à maïs spécifiques et de dernière génération, avec Nassim Hamiti du pole Agroéquipement de la FNCuma.

Ces termes, techniques ou encore équipements, ont peut-être déjà fait écho dans votre secteur durant une démonstration, par exemple. Au salon les Culturales, ils représentaient les principales tendances de développement des semis des plantes sarclées.

La rédaction vous propose de suivre Nassim Hamiti, du service Agroéquipement de la FNCuma, dans les allées du salon Les Culturales 2018 qui s’est déroulé dans le Gers, en juin 2018. Il a notamment repéré trois semoirs à maïs assez peu ordinaires et qui préfigurent sans nul doute de l’évolution des techniques de semis.

Lemken Azurit

Annoncé depuis quelques années, il continue de faire parler de lui. Le semoir Azurit de Lemken permet de réaliser un semis de maïs en quinconce. La particularité de ce semoir, hormis ces équipements haut de gamme, est qu’il réalise un semis en twin-row avec un seul élément semeur par ligne de semis (quand les autres semoirs commercialisés nécessitent deux éléments semeurs par rang).

Pour aller plus loin, la rédaction vous propose d’approfondir la thématique du Twin-row avec les articles suivants:

Semis en quinconce : première expérience en Côtes-d’Armor

Maîs, colza, tournesol : le Twin-row efficace pour doper les rendements ?

Twin-row : Great Plain voit double pour le maïs

TWINROW : MIEUX RÉPARTI, LE MAÏS DÉPLOIE SES VOILES

SEMIS DE MAÏS: UN EFFET «TWIN ROW»?

La rédaction vous conseille de lire : [EN DIRECT DES SEMIS] ÉCARTEMENTS RÉDUITS EN MAÏS : RENDEMENTS BOOSTÉS DE 23%

Maxima 3 TI E

Les semoirs Maxima de Kuhn intègrent désormais une distribution électrique pour faciliter les réglages, gagner en précision et intégrer de la coupure de tronçons ainsi que la possibilité de moduler les semis de maïs. Disponible en version télescopique, le semoir permet aussi un réglage facilité de la distance inter-rang.

A lire aussi:

[AGRITECHNICA 2017] QUELQUES MACHINES À VOIR CHEZ KUHN.. DONT UNE VRAIMENT SYMPA

DES ÉLÉMENTS ÉLECTRIQUES POUR SEMER EN 8 ET 9 RANGS

Green-tillage

Le Green Tillage est une technique innovante qui permet de conjuguer le maïs pop-corn, le semis sur billon, les couverts végétaux, l’agriculture de précision et le non-labour. Créée en 2015, la cuma Green Tillage est équipée de nombreux outils Horsch dont un semoir Maestro 9 rangs à 60, spécifiquement adapté à la technique. Dans cette fenêtre vidéo, vous découvrirez le lien entre le semis de couvert, la réalisation dans un même temps d’un billon pour préparer la ligne de semis et assurer le passage de l’élément semeur du semoir Maestro durant le semis.

Pour en savoir plus sur le Green-tillage:

[MÉCAMAÏS] LES MATÉRIELS INNOVANTS DU BASSIN DE L’ADOUR

GREEN-TILLAGE : DU POTENTIEL

A lire aussi sur les Culturales 2018: SOL, SEMIS, FERTI: DES MATÉRIELS ORIGINAUX EXPOSÉS AUX CULTURALES