Un pulvé propre et efficace pour l’arboriculture

Partager sur

Un pulvé propre et efficace pour l’arboriculture

Une étude inédite sur les pulvérisateurs des arboriculteurs (Crédit photo : Nicolas).

Le guide PulvArbo du CTIFL dresse un état des lieux précis des pulvérisateurs destinés à l’arboriculture. Il précise comment obtenir un traitement efficace avec le moins possible de dérive.

Le CTIFL vient de publier un guide sur les pulvérisateurs employés en arboriculture: le PulvArbo. Il donne les clés pour obtenir une application efficace sans trop de dérive.

Une étude de 5 ans sur les pulvérisateurs

Entre 2015 et 2020, le projet collaboratif PulvArbo a exploré les possibilités d’amélioration de la pulvérisation en arboriculture fruitière. Ainsi, il en a conclu «qu’il est possible d’optimiser la qualité d’application et de réduire les impacts sur l’environnement par la mise en action du levier des agro-équipements, de leur réglage et de leur utilisation.»

guide PulvArbo du CTIFL

Grille récapitulative des différents appareils selon leurs performances agro-environnementales (extrait du guide PulvArbo).

PulvArbo, un guide de 49 pages gratuit

Il en résulte aujourd’hui un guide pratique de 49 pages, en accès libre (après création d’un compte). Le document balaie l’ensemble des matériels: ceux à jet porté, simples et doubles, avec flux multidirectionnel ou dirigé, et les pneumatiques. D’autre part, il précise l’intérêt des buses à injection d’air. Le guide rappelle également les principes de réglage, le choix de la vitesse, etc.

guide PulvArbo du CTIFL

Un guide de 49 pages en accès grille (nécessite de créer un compte).

En complément: