La fédération des cuma d’Ile de France visite une unité de méthanisation

L'assemblée générale de la frcuma avait pour toile de fond la ferme d'Arcy, près de Chaumes-en-Brie, le 10 juin dernier. Cette exploitation adhère à cinq Cuma et a développé les énergies renouvelables comme nulle part ailleurs.

Cette ferme de la Brie compte 250 hectares et 500 têtes de Limousines. Elle est exploitée par deux frères : Mauritz et Jean-Pierre Quaak. « Grâce aux cuma, nous pouvons acheter du matériel novateur et limiter le risque technique », résume Mauritz Quaak. Avec son frère, ce dernier s’est aussi lancé dans l’installation de panneaux photovoltaïques et d’une unité de méthanisation.
« Nous avons voulu tirer parti du caractère isolé de notre ferme en développant les énergies renouvelables. Avec un souci : ne jamais cannibaliser l’existant. Nous produisons la même quantité alimentaire que dans le passé », explique Mauritz Quaak. Les panneaux photovoltaïques recouvrent 1800 mètres carré de toiture et produisent assez pour assurer la consommation électrique d’environ 75 foyers. L’unité de méthanisation produit pour sa part du biométhane qui est distribué via le réseau GRDF à cinq communes environnantes. « C’est la troisième installation en France mais c’est surtout la première agricole. Elle a la vertu de produire en fonction de la demande, c’est-à-dire de baisser la production l’été », souligne l’entrepreneur agricole. Et d’ajouter : « ce méthaniseur se nourrit d’un tiers d’effluents d’élevage, d’un tiers de cultures intermédiaires à vocation énergétique et d’un tiers de produits extérieurs tels que des poussières de céréales ou du lactosérum de la fromagerie voisine ».

 

 

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement