La Nièvre étudie la litière de bois bocager

Dans ce département qui paie la paille au prix cher, une autre voie est explorée, celle des litières de bois. Une journée était organisée, le 9 septembre, à Moulins-Engilbert, par la fédération des cuma. Objectif : sensibiliser les agriculteurs bourguignons sur la valorisation économique des haies.

Dans le bocage nivernais où la haie basse fait partie de l’héritage culturel, de plus en plus d’agriculteurs laissent pousser les haies pour en tirer du bois qui sera utilisé en litière. Depuis qu’un projet porté par la cuma Terr’eau a été reconnu par le ministère de l’Agriculture lors de son appel agro écologique, les expérimentations prennent une autre dimension. Trois exploitations pilotes vont être suivies à partir de cet hiver, de la mise en place de la litière de bois jusqu’à son épandage. Cela aboutira à la création d’un référentiel Nièvre. Cuma, chambre d’agriculture et conservatoire des espaces naturels sont à pied d’œuvre pour mesurer le potentiel d’une telle pratique.

Une gestion durable
Le déchiquetage des haies pourrait se trouver faciliter par l’utilisation d’un grappin coupeur, qui permet de couper les arbres avec un haut rendement et en toute sécurité. Sans pour autant mettre en péril la ressource bocagère. La chambre d’agriculture réalise ainsi des plans de gestion afin d’assurer la durabilité du système. Sur l’exploitation du Gaec de la Motte, qui accueillait la manifestation, 40 km de haies ont par exemple été recensés, dont 8,5 km de haies hautes et 5,3 km de ripisylve. Un potentiel annuel mobilisable de 142 m3 a été évalué, ce qui équivaut à 30 tonnes de paille. Le coût de revient d’une tonne de plaquettes est estimé entre 55 et 76 € la tonne via la Cuma Terr’eau, matériel et main d’œuvre compris. Un prix intéressant quand il est comparé au coût de la paille, qui navigue entre 65 et 85 € la tonne.

Entraid Vidéos

Kubota X tractor, un concept autonome et électrique

Tailler la vigne deux fois plus vite

[Essai 9RX vs Quadtrac] Portrait vidéo du Case IH Quadtrac 620

9RX vs Quadtrac : qui consomme le moins ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement