Des «tonnes» de solutions

Partager sur

Des «tonnes» de solutions

Se préparer aux conséquences de la loi PREPA, trouver des moyens de respecter la réglementation routière et ses sols... Autant de sujets portés au programme du Salon aux champs 2019 (@Michel Ogier).

Entre la réglementation Prepa qui se profile et l’efficience du système combinant élevage et cultures, le monde de l’épandage évolue et doit évoluer. Rendez-vous est donné à Sévignac en septembre pour en savoir plus sur les solutions.

Du Q de la vache à la racine, des «tonnes» de solutions existent pour optimiser sa fertilisation en maîtrisant l’azote issue de ses effluents d’élevage. L’atelier épandage du Salon aux champs 2019 propose un point sur les nouvelles technologies des matériels, démonstrations à l’appui.

Ces deux jours seront aussi l’occasion de rafraîchir les sujets réglementaires, loi PREPA ou circulation routière en tête. Vis-à-vis de cette dernière, est en balance le surpoids des tonnes, qui pèse aussi sur le tassement des sols. Comme pour rendre les lisiers plus fluides et donc compatibles avec des nouvelles solutions d’épandage, des méthodes existent pour dissocier les actions de transport et d’épandage. Elles seront exposées les 18 et 19 septembre.

A propos du Salon aux champs 2019 : En pratique

Cette année, ce sera en septembre, les 18 et 19, que le Salon aux champs vous ouvre les bras. Pendant les deux jours, dès l’ouverture des portes à 9h, le programme est chargé et varié, tant du point de vue des sujets (maïs, agronomieautonomie, énergie, territoire…) que de la forme, avec des expositions, des conférences, des démonstrations… Pour préparer son voyage à Sévignac, près de Broons (22), mieux vaut passer par la billetterie en ligne ouverte sur le site de l’événement.

A lire aussi :

La qualité de l’ensilage avant tout

Protéines végétales, tous concernés