Une transmission CVT pour les mélangeuses Kuhn

Partager sur

Une transmission CVT pour les mélangeuses Kuhn

La sobriété au menu.

Kuhn introduit une transmission à variation continue sur ses mélangeuses. L’Intellimix optimise l’utilisation de la puissance du tracteur.

L’Intellimix sera présenté par Kuhn au Sima 2019, à destination des mélangeuses traînées Euromix à 2 ou 3 vis. Ce principe s’appuie sur une transmission mécanique à réducteur planétaire, complétée d’un circuit hydraulique pompe-moteur fermé. Ainsi, la vitesse de rotation des vis est découplée du régime moteur du tracteur. Il devient plus facile de démarrer une grosse charge avec un petit tracteur ou de tourner vite en fin de vidange pour bien vider la cuve. La consommation de carburant et le coût du tracteur s’en trouvent réduits.

Kuhn Intellimix transmission

Un entraînement à dominante mécanique.

Trois modes

L’Intellimix est piloté par la console Isobus de la mélangeuse. Il offre trois modes de fonctionnement: manuel, Automix-Autofeed (automatique mélange ou distribution) et Autotorque (travail au couple maxi autorisé par le tracteur). La vidéo ci-dessous (en anglais, dans l’attente de sa traduction) monter bien le découplage entre la vitesse de prise de force et celle des vis.

Rappelons que Tatoma a présenté au Space 2018 une mélangeuse, elle aussi avec transmission variable (Hydroshift) mais équipée cette fois d’un entraînement 100% hydraulique. Les automatismes qui l’accompagnent sont également différents.

En complément: toutes les nouveautés du Sima 2019 déjà annoncées.