Moissonner en toute sérénité, c’est possible!

Partager sur

Moissonner en toute sérénité, c’est possible!

Des moissonneuses et des bennes en pagaille sur les routes, c’est pour bientôt.

Conduite de la moissonneuse-batteuse et des tracteurs qui transportent le grain: derniers rappels réglementaires avant le rush.

Nous publions régulièrement des informations sur la réglementation liée à la conduite des moissonneuses-batteuses et des tracteurs sur la route. Suivez les liens !

Tout d’abord, selon que leur largeur dépasse ou non 3,50m, les moissonneuses-batteuses ne subissent pas les mêmes règles de circulation. En outre, les contraintes d’accompagnement de la moissonneuse-batteuse diffèrent. Cela dit, la moissonneuse est généralement confiée à un chauffeur expérimenté. C’est du côté des remorques que le coup de main est plus fréquent, avec plus de risques d’accident. Comme on pourrait s’y attendre, la période des moissons, et plus généralement les mois d’été, concentrent 42% des accidents corporels impliquant un tracteur agricole. Soit 38% de la mortalité. Et on en a compté près de 1.000 en 5 ans.

Réglementation liée à la conduite des moissonneuses-batteuses et tracteurs: permis ou pas?

Moissons ou ensilage, les fortes périodes de travail sur les exploitations agricoles induisent souvent l’embauche de saisonniers, d’aides-familiaux ou même de personnes extérieures. À ce titre, il est important de rappeler les règles pour la conduite des engins agricoles et forestiers sur la voie publique. Et surtout, on n’oublie pas la ceinture de sécurité!

Freinage

Par ailleurs, entre deux navettes, le propriétaire de la remorque peut aussi réfléchir à son remplacement, si elle est proche de l’obsolescence. Il a lu qu’un équipement de freinage en double ligne, hydraulique ou pneumatique, sera exigé sur tous les matériels «R» ou «S» à partir du 1er janvier 2025. Un cap qui soulève de nombreuses interrogations. Et tous ces chauffeurs, habitués ou occasionnels, vont faire l’expérience du freinage avec une remorque pleine à ras-bord.

Au fait, quelle distance de freinage? Voici ce qu’en disent nos essais. Sur un sol sec, il faut 22,3m pour stopper en urgence un ensemble tracteur remorque de 40 tonnes, lorsqu’il roule à 40km/h.

Enfin, à lire également sur cette thématique:

Ai-je le droit, en tant qu’apprenti, de conduire le tracteur de la ferme ou de la cuma?

Peut-on rouler à plus de 40km/h avec un tracteur?

Ai-je le droit d’utiliser mon téléphone en cabine?

Ai-je le droit de conduire mon tracteur en tongs?

Connaissez-vous le Guide Matériel et réglementation 2019 d’Entraid ?