[Mystère] D’où sort cette motte de terre?

Est-ce le moulage d’une empreinte de pneu, ou le résultat du passage d’un outil ? On est en tout cas au milieu d’un champ.

Bien moulé, mais pas à la louche...

[Réponse au jeu du mensuel Entraid’ de juin 2020]. C’est bien du passage d’un outil qu’il s’agit, et plus précisément d’un rouleau équipant un cultivateur polyvalent à dents. On parle de rouleau « en U » car il est constitué de roues en acier dont le profil extérieur est creux et forme un U quand on en regarde le haut. Si la terre colle, le profil se remplit et c’est la terre elle-même qui prend appui sur le sol. En séchant, la terre s’en va et forme la motte de cette photo mystère.

photo mystère motte de terre

Le rouleau au travail.

En double

On rencontre souvent cet accessoire en montage double, comme ici, les disques des deux rouleaux étant entrecroisés pour un rappui plus homogène. Le rouleau de la photo appartient à un cultivateur Kverneland CTC 527, et est appelé Actipress Twin par le constructeur, qui le présente ainsi : «Profil en U pour une grande capacité de charge et une bonne portance dans les sols légers, brise des mottes même dans des conditions difficiles, rappui important et homogène».

photo mystère motte de terre cultivateur kverneland

Le cultivateur Kverneland en entier.

Entraid Vidéos

Le drone ou l’épandeur pour semer le couvert

Changement des pneus du tracteur : protocole et précaution

Quel est le bon outil pour détruire un couvert végétal en sol humide ?

Tailler la vigne deux fois plus vite

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement