Méthanisation: l’expérience éclairée de la SAS Métha-Ferchaud

Partager sur

Méthanisation: l’expérience éclairée de la SAS Métha-Ferchaud

En accueillant les visiteurs sur leur site de production d'énergie, les associés construisent un pont entre activités agricoles et grand public.

Habitués à communiquer dans les groupes dont ils font partie, les associés de la SAS Métha-Ferchaud s’ouvrent un peu plus à la communication externe. Leur outil s’avère aussi être un support pour parler simplement de l’agriculture moderne.

De l’extérieur, la méthanisation agricole, ce sont des dômes et une nouvelle activité un peu nébuleuse. Depuis que leur production de gaz est lancée et en cohérence avec leur logique d’intégration au territoire, les associés de la SAS Métha-Ferchaud accueillent régulièrement des visiteurs. Ils expliquent leur système, comment il s’intègre et ce qu’il apporte aux systèmes agricoles qui lui sont associés.

Avec ces explications qui rendent concret et accessible le fonctionnement de leur unité, les éleveurs producteurs d’énergie poursuivent différents objectifs. Parmi eux, celui de rassurer le voisinage et, au-delà, contribuer à l’image positive de l’agriculture française en général.

Retrouvez les précédents épisodes:

La ferme apporte lumière et chaleur nouvelles à son territoire

La seconde vie d’un jeune corps de ferme

De la bouse à la lumière

Ne pas confondre poubelle et méthanisation