Les nouveautés de la rentrée pour le semis en traditionnel ou en direct

Partager sur

Les nouveautés de la rentrée pour le semis en traditionnel ou en direct

De l'actu dans le semis direct comme ici mais également dans les combinés classiques.

Beaucoup d’annonces de nouveautés côté semoirs depuis juin dernier. Trémies doubles ou triples, combinés plus légers, on fait le point.

Semoir, mon beau semoir. Au sortir d’Innovagri et du Space, et avant le Sommet de l’élevage, l’actualité montre que les constructeurs continuent leurs développements. Les semoirs reçoivent des trémies multiples, et s’adaptent aux contraintes de poids ou de gabarit. Le points sur les nouveautés semoir de la rentrée 2021.

Amazone allège

Nouvelle option pour les Cataya Special d’Amazone: la ligne de semis TwinTec Special, plus légère et compacte que la Super. La pression au sol atteint 40kg par élément, l’entre-rang étant au choix de 12,5 ou 15cm.

Amazone semoir Cataya TwinTec Special

Une nouvelle option pour le Cataya Special.

Grande largeur pour l’Efecta

L’Efecta de Bednar était exposé en 12m de largeur à Innovagri. Cet appareil est typé semis direct ou TCS selon les équipements choisis, en particulier les disques de préparations en avant de la rampe de semis. Ecart en rangs de 12,5 ou 16,5cm, distribution multiple.

semoir Bednar Efecta CE 12000

Des éléments semeurs à double disque sur parallélogramme.

Semis triple chez Kverneland

Le combiné e-drill Maxi Plus de Kverneland associe désormais une trémie double de 2100l et ses deux têtes de distribution, alimentant deux descentes par soc (placement en fond de sillon), à un petit semoir secondaire a-drill de 200l. Ce dernier sème à la volée devant la herse, soit une plante compagne soit un anti-limaces.

semoir Kverneland e-Drill Maxi Super

Deux têtes et l’a-drill à côté, on a bien trois produits différents à mettre en terre.

Nouveautés semoir de la rentrée 2021: un combiné 5 mètre Maschio Gaspardo

Maschio Gaspardo a présenté à Innovagri un combiné sur herse rotative de 5m, le Centauro SF. Il bénéficie d’une double distribution et d’une mise en terre par doubles disques droits.

nouveautés semoir rentrée 2021

Deux arrivées par élément semeur.

Un semoir sans gros tracteur avec Pöttinger

Pöttinger propose une alternative aux lourds combinés repliables à trémie frontale, avec l’Aerosem VT 5000, de type traîné. Il se contente d’un tracteur moins lourd. L’appareil comprend une herse rotative Lion 103 C suivie d’un rouleau à pneus sillonneur. La partie semis compte une trémie de 2800l partagée en deux, une distribution sous pression et des éléments à doubles disques.

semoir Pöttinger Aerosem VT 5000

Un appareil long mais maniable.

Sly Boss en 3 mètres

Le mBoss de Sly Agrisem reprend la technologie des appareils à disques inclinés bien connus mais en seulement 3m de largeur de travail. Cet appareil traîné reçoit une trémie compartimentée de 1600 à 3200 l, avec possibilité de deux circuits séparés, et d’une petite trémie pour petites graines en complément.

nouveautés semoir rentrée 2021

Le petit modèle conserve la même ligne de semis que les grands.

En complément des nouveautés semoir de la rentrée 2021, nos annonces précédentes côté semoir:

Guilbart Tdrill

Izona Ipass

Lemken Solitair 9 Duo

Pöttinger Tegosem