Fin de «l’essence» et du «diesel» à partir du 12 octobre

Partager sur

Fin de «l’essence» et du «diesel» à partir du 12 octobre

Ne faites plus le plein de diesel, mais de B7

A partir du 12 octobre, on ne fera plus le plein de SP 95 mais de E5. Idem pour le diesel qui sera désormais symbolisé par la lettre B. Une petite révolution s’annonce à la pompe.

Dans le cadre d’une harmonisation européenne, les nouveaux noms des carburants vont apparaître à la pompe. Ils seront désormais symbolisés par des formes géométriques à l’intérieur desquelles se trouvera des lettres et des chiffres. Une période de transition permettra de faire cohabiter les anciennes et les nouvelles appellations afin de limiter la confusion.

Un carré pour le diesel

Le diesel sera désormais représenté par un carré dans lequel sera inscrit la lettre B suivi du chiffre 7 ou 10, représentant le pourcentage de biocarburant.

Nouveaux noms des carburants à la pompe

Le diesel est désormais symbolisé par la lettre B. Le chiffre indique le pourcentage de biocarburant.

Un cercle pour l’essence

L’essence sera symbolisée par un cercle dans lequel se trouvera la lettre E. Au côté de cette lettre figurera un chiffre représentant le pourcentage de biocarburant. Cela donnera E5 pour le SP95 et SP98, E10 pour le SP 95 E10 et E85 pour le Super-Ethanol. En plus de la différence de teneur en biocarburant, le SP 95 et le SP 98 ont un indice d’octane différents. Pour éviter les confusions les sigles SP 98 et SP 95 seront toujours présents à côté des nouveaux symboles.

Nouveaux noms des carburants à la pompe

La Lettre E est affectée à l’essence. Les futurs véhicules neufs se verront apposer cette étiquette à l’intérieur de la trappe à carburant.

Un losange pour les carburants gazeux

C’est un losange qui représentera les carburants gazeux, à l’intérieur duquel des lettres seront inscrites. Pour le GPL, seule l’ordre des lettres changent. Il devient le LPG, il fallait y penser.