Les nouvelles aides aux cuma vont arriver

Le dispositif national d’aide DiNA Cuma se met en place. Une nouvelle manière de voir déjà expérimentée sur le terrain.

La Cuma de la Coste a suivi une démarche qui préfigure le DiNA Cuma.

Le nouveau DiNA Cuma porte sur les investissements, selon deux volets. D’une part les investissements « immatériels » : il s’agit de financer des prestations de diagnostic et de conseil en vue de développer la cuma. D’une part les investissements matériels : cette ligne est restreinte aux hangars et bâtiments annexes (pas pour du renouvellement). Ces nouvelles aides sont administrées par les DDT ou DDTM mais les fédérations de cuma disposent de tous les détails techniques nécessaires.

A lire aussi : Nouveau dispositif d’aide aux cuma, ou DiNA cuma (voir notre article précédent : Le nouveau dispositif d’aide aux cuma officialisé) : tous les textes réglementaires viennent juste d’être signés. Et : Rencontre avec le Ministre : des avancées pour les cuma

 

Une préfiguration

La notion d’investissement « immatériel » n’est pas nouvelle dans les cuma. Elle a été expérimentée en Pays de la Loire avec le FRAC (Fonds régional d’aide au Conseil), ou en Auvergne avec PerfCuma. Dans le mensuel Entraid’ de février, la cuma De La Coste (Cantal) en témoigne. « Chaque année, nous faisons une assemblée générale mais nous n’allons jamais au fond des choses », nous a confié son président Michel Rousaire. Le travail de diagnostic réalisé à travers PerfCuma a fait émerger trois axes prioritaires pour ce groupe. Dont justement la construction d’un hangar.

A retrouver dans le mensuel Entraid’ de février 2016 pages 44 et 45.

Entraid Vidéos

Entraid Magazine de novembre 2019

L’ambiance studieuse du Salon aux champs

[Sima 2019] Incroyable ! Nous avons joué à Super Mario Bros sur l’IntelliView d’un tracteur New Holland !

[Sima] 1, 2, 3, 4…et X, les tendances marquantes de l’édition 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement