Oser aborder les impayés, les solutions existent

Partager sur

Oser aborder les impayés, les solutions existent

Echanges en petits groupes de responsables de cuma du Maine et Loire, sur le sujet délicat des impayés.

La question des impayés dans la cuma est souvent une épreuve pour les responsables en charge de les recouvrer. La section Maine et Loire de l’Union des cuma des Pays de Loire a souhaité aborder ce sujet grave, avec un peu d’humour malgré tout.

Le 3 décembre 2015, de nombreux responsables de cuma du Maine-et-Loire (environ une cinquantaine de  cuma) sont venus assister à la réunion des trésoriers. Ils étaient particulièrement intéressés par le thème proposé: la gestion des impayés. En introduction, les trois scénettes jouées par deux salariées de l’équipe (dans les rôles d’un président et d’un trésorier de cuma face à une situation d’impayés) ont mis en avant les rôles et missions de chacun des acteurs. Elles ont aussi donné  le «tempo» de cette réunion, en ajoutant une note humoristique.

A lire : Les 5 choses à faire pour stopper les impayés

Mode d’emploi pour prévenir et traiter les impayés

Les différentes phases de l’impayé ont été abordées :

Un temps de la réunion en petits groupes a permis aux responsables de cuma d’échanger sur leurs difficultés face aux impayés dans leur cuma. Cela les a confortés sur le fait qu’ils n’étaient pas seuls face à cette problématique. Ils sont repartis satisfaits avec des réponses à leurs questions, mais aussi avec d’autres questions sur leur fonctionnement… Après la réunion, l’ensemble des documents -divers courriers de relance, bulletins d’engagement, reconnaissance de dette, délégation de paiement, etc- a été transmis par courriels aux responsables de cuma.

A lire aussi : Tout mettre en œuvre pour éviter la phase judiciaire

Dans le cas où votre cuma veut mettre en place une action judiciaire ou si elle projette une réunion de conciliation, un redressement judiciaire ou une liquidation judiciaire, nous vous invitons à contacter votre fédération de proximité, afin de vous accompagner dans ces démarches.