Quand autonomie de l’exploitation rime avec sérénité

Elevages
Elevage, Côte d’Armor, intrants, éleveurs laitiers, prix

Lors de l’assemblée générale du 10 décembre 2015, les adhérents du Cedapa ont échangé sur leur vision de l’autonomie pour leur exploitation.

27/04/2016 - 13:00

Dans les Côtes d’Armor, des éleveurs laitiers, réunis au sein des groupes locaux de développement du Cedapa, réfléchissent à leurs systèmes fourragers pour gagner en autonomie.

Partagez cet article: Quand autonomie de l’exploitation rime avec sérénité

Depuis le milieu des années 80, un groupe d’éleveurs laitiers, le CEDAPA (Centre d’Etude pour le Développement Agricole Plus Autonome), s’est constitué dans les Côtes d’Armor. D’abord pour comprendre et promouvoir l’intérêt du trèfle blanc dans les prairies. Puis pour gagner en autonomie fourragère. De fil en aiguille, c’est une approche globale de l’autonomie qu’a développée l’association. «Chaque agriculteur doit mesurer les conséquences de ses choix sur son exploitation mais aussi sur son environnement au sens large, invite Patrick Thomas, le président du Cedapa, lors de l’assemblée générale en décembre 2015. L’actuelle période de crise nous montre bien que le système productiviste arrive à bout. Nos systèmes sont les plus résilients face aux difficultés car ils sont autonomes. En consommant moins d’intrants, nous nous protégeons des fluctuations de prix. On y gagne aussi en sérénité. Moins on est endetté, moins on est stressé quand le contexte économique est tendu».

Une autonomie étendue

L’autonomie qu’ils ont atteinte sur l’alimentation de leurs troupeaux, les adhérents du Cedapa la cultivent pour tout le fonctionnement de leurs exploitations. «Pour être bien dans son métier, un agriculteur doit avoir son autonomie de décision, estime Patrick Thomas, pour réfléchir sans influence, pour s’ouvrir à de nouvelles voies». Autonomie, sérénité, maitrise de ses choix, autant de thèmes qui ont guidé les débats de cette assemblée générale. Témoignages à retrouver dans notre prochain numéro mensuel Entraid’ de juin 2016 (découvrir la revue mensuelle Entraid‘).


Le complément du mensuel Entraid de juin 2016 

Retrouvez tous les compléments du mensuel de juin 2016 sur entraid.com dans notre dossier spécial en cliquant sur l’image.

Recherche et développement R&D dossier tracteur juin 2016 Entraid

Cliquez sur l’image pour accéder aux compléments.

Si vous souhaitez recevoir Entraid’ Magazine : abonnez-vous.


Publicité
Simple Share Buttons