Prêts pour la commande vocale du tracteur?

Adieu boutons, écrans tactiles et claviers.

La société EFA a développé un dispositif de commande vocale pour engins, baptisé EVAS. Il communique avec le réseau interne CAN Bus du véhicule, à travers lequel il peut donner des ordres et recueillir des informations. Ce type de réseau numérique est aujourd’hui présent sur différentes gammes de véhicules et on n’est sans doute pas loin d’une application sur un tracteur.

Raccordé au CAN Bus

L’appareil fonctionne par un apprentissage au cas par cas, donc avec une base de données personnalisable. Ses capacités: contrôler des fonctions (dès lors qu’elles sont activées numériquement d’origine, via un réseau CAN Bus), comme le régime moteur ou l’allumage des feux Ou bien demander des informations, comme le niveau de carburant. Ou encore naviguer par la voix dans une console électronique. «Il ne tient qu’à vous de trouver la bonne application», souligne le fabricant. L’EVAS a été récompensé aux Innovation Awards du salon Intermat 2018.

Un petit boîtier de 12,5 cm.

Pascal Bordeau :Ingénieur agricole spécialisé en agronomie et machinisme, il a effectué l’essentiel de sa carrière à Entraid’, au poste de responsable de la rubrique machinisme. Cette fonction centrée au départ sur le mensuel Entraid’ l’a amené à contribuer également aux éditions techniques (les diverses déclinaisons des guides Entraid’), et aux événements du réseau cuma organisés en partenariat avec Entraid’ (Salons, Rallyes, MécaEvénements). Depuis plusieurs années, Pascal Bordeau est également rédacteur en chef adjoint du mensuel, et rédacteur en chef du site www.entraid.com.