Prévenir les dangers des lignes électriques

Partager sur

Prévenir les dangers des lignes électriques

Les ensileuses sont particulièrement exposées.

Les lignes électriques provoquent régulièrement des accidents graves dans les campagnes. Un document de l’INRS vient compléter les campagnes de prévention de la MSA, de RTE ou d’ERDF.

L’INRS vient d’éditer une brochure de 36 pages intitulée « Interventions à proximité des réseaux électriques aériens – Place des détecteurs de lignes électriques dans la démarche de prévention ». Elle est destinée «aux responsables de projets, aux exécutants de travaux et aux préventeurs». Elle comprend trois parties : les caractéristiques des réseaux électriques aériens et les risques qu’ils peuvent générer ; les principes d’une démarche générale de prévention à mettre en œuvre ; les différents dispositifs de détection des réseaux électriques et leur positionnement dans le cadre de cette démarche de prévention.

Différents détecteurs

Bien que de portée générale, ce document concerne aussi le monde agricole. Les personnes ayant des lignes électriques sur leur exploitation, ou conduisant des machines agricoles encombrantes à proximité de câbles sous tension, y trouveront des références solides. Le guide détaille notamment les différents types de détecteurs de lignes électriques (dits DLEAST) disponibles.

Document ED6292, 36 pages, téléchargeable sur le site de l’INRS.

détecteur ligne électrique

Un exemple de détecteur placé sur la cabine de l’engin (document INRS).

Voir nos précédents articles sur le sujet : les conseils de prévention de RTE et ERDF, le témoignage d’une cuma de Meurthe-et-Moselle, et les échos d’une journée de prévention dans les Ardennes.