Raisonner la puissance pour consommer moins

Lorsqu’on doit réaliser un ensemble de travaux différents avec le même tracteur, il est rare que sa puissance soit vraiment utile en permanence. Il consomme alors plus que nécessaire.

La puissance en trop se traduit par de la consommation de carburant inutile.

La Chambre d’agriculture de Bretagne a suivi seconde par seconde l’activité de 25 tracteurs au cours de l’opération Ecofuel. Elle a notamment pu calculer quelle puissance ils mobilisaient réellement, outil par outil, et au cours d’un ensemble de chantiers. Prenons l’exemple d’un tracteur de 110 ch utilisé 400 heures par an, principalement avec un pulvé porté de 1000 l, une benne de 15 t, un chargeur, deux déchaumeurs de 3m, un épandeur d’engrais, et une sous-soleuse. L’outil qui a pris le plus de puissance est…la benne, avec 100 ch. Mais seulement sur route, pour gagner en vitesse. Au champ, elle ne prenait que 55 ch. Viennent ensuite les déchaumeurs (à dents et à disques), avec environ 95 ch nécessaires au champ. Les autres matériels ont réclamé moins de 70 ch.

Optimiser la consommation de carburant

Les auteurs de l’étude observent que, dans cet exemple, la puissance du tracteur est correctement valorisée pendant 120 h. Pour le reste, un engin moins puissant, d’environ 65 ch, pourrait suffire. Il demanderait un investissement moindre et consommerait moins, de l’ordre de 20%. Mais pour que deux tracteurs coûtent moins qu’un seul, il faut naturellement leur faire réaliser plus d’heures. Faire coïncider la puissance disponible et les besoins des outils demande dans l’idéal de jouer sur plusieurs exploitations, avec de l’entraide, de la copropriété ou une cuma. Ou encore de sous-traiter les travaux les plus exigeants afin de ne pas avoir à investir dans un tracteur dont la puissance n’est vraiment utile que quelques dizaines d’heures par an. Vaste programme…L’opération Ecofuel fournit en tout cas des références concrètes sur la puissance demandée par tel ou tel matériel, bien utile pour ceux qui voudraient optimiser.

étude puissance Ecofuel

Puissance nécessaire pour les différent outils, au champ (en bleu) et sur route (bleu + vert) – Source : Chambre d’agriculture de Bretagne – Ecofuel.


Le complément du mensuel Entraid de juillet-août 2016 

Retrouvez tous les compléments du mensuel de juillet 2016 sur entraid.com dans notredossier spécial en cliquant sur l’image.

Valtra N à l'épreuve de la génération Y juillet-août 2016 Entraid

Cliquez sur l’image pour accéder aux compléments.

Si vous souhaitez recevoir Entraid’ Magazine : abonnez-vous.

Entraid Vidéos

20 km/h pour le combiné de semis Aquila

Récolte du tournesol: une nouvelle coupe Poget

Quels sont les tracteurs les plus rapides du monde ?

Le tri en collectif répond aux attentes de l’autonomie

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement