Rayons X épandeurs : Fumier et méthanisation

6,70 euros le voyage. Voilà ce que coûte en moyenne un épandeur à fumier d'après notre nouvelle enquête Rayons X parue à la rentrée 2020. Quatre fiches épandeurs à fumier seront publiées pendant le mois d'octobre.

Pour cette nouvelle édition des Rayons X, ce sont les épandeurs à fumier qui passent au scanner économique.

Quatre épandeurs à fumier passent au scanner économique des Rayons X. Quatre modèles de quatre marques qui représentent deux tiers du marché des cuma. Les coûts de détention obtenus représentent les coûts réels des épandeurs par voyage, pour une utilisation annuelle de 600 épandages sur une durée de six ans.

C’est sans doute la première fois que de telles données sont diffusées et accessibles pour des épandeurs à matière organique. Ces données sont d’excellents indicateurs de la performance économique de chacun des matériels et des frais qu’ils occasionnent. Contrairement aux automoteurs, le prix d’achat reprend de l’importance dans la réflexion d’investissement.

Coût de chantier des épandeurs à fumier

Pour la rentrée, les coûts de chantier sont calculés pour l’épandage et la méthanisation. La Rédaction pousse le raisonnement encore plus loin en calculant le coût complet de l’épandage (épandeur, tracteur et chauffeur) en fonction du nombre de voyages réalisés chaque année et de la distance entre le lieu de stockage et les zones d’épandage.

Ajoutez à cela des indicateurs de performance horaire en fonction de l’équipement qui charge l’épandeur et la boucle est bouclée.

A découvrir les 4 épandeurs à fumier passés aux Rayons X : 

Sodimac Rafal 3300 : combien il coûte ?

Samson SP 15 : combien il coûte ?

Rolland Rollforce 5514 : combien il coûte ?

Jeantil EVR 14-12 : combien il coûte ? (à paraître le 28 Octobre)

Consultez les autres chantiers passés aux Rayons X

A LIRE également

La Boutique