Récolter et laver les betteraves fourragères

Partager sur

Récolter et laver les betteraves fourragères

Un des plus gros modèles de combiné laveuse-épierreuse-hacheuse, mais il existe des modèles plus simples.

Comment laver et épierrer les betteraves fourragères? Cross, un constructeur irlandais, a la solution.

Le constructeur irlandais Cross s’est spécialisé dans le conditionnement de la betterave fourragère. Il offre un large choix de laveuses mobiles ou stationnaires, avec ou sans dispositif d’épierrage et hacheur. Cross a repris certains concepts de la marque Armer Salmon, aujourd’hui disparue. La gamme de nettoyeurs commence avec un débit de 20 t/h et va jusqu’à 100 t/h.

Epierreuse, laveuse, hacheur

Il existe aussi une épierreuse sans fonction de lavage, pour les sols sableux et des hacheurs indépendants. Selon les cas, l’entraînement de ces machines peut être réalisé sur prise de force, par moteur électrique ou moteur auxiliaire. Enfin, Cross a une gamme de récolteuses de betteraves en 1, 2 ou 3 rangs. Elles fonctionnent par préhension des feuilles, comme de nombreuses récolteuses de légumes. Intérêt selon le constructeur: moins de cailloux restant attachés aux racines.

Cross arracheuse de betteraves fourragères

Plusieurs modèles de récolteuses figurent sur la brochure du constructeur irlandais.

 

Découvert à l’Agritechnica (lire notre dossier), Cross vend en Irlande, Royaume-Uni et Allemagne. NOUVEAU 2020 : importé en France par Oria Agriculture. En complément, des initiatives collectives pour développer la betterave fourragère, dans le Vienne ou dans l’Aveyron et le Tarn.