Restauration: un décret pour mieux informer sur l’origine de la viande

Partager sur

Restauration: un décret pour mieux informer sur l’origine de la viande

Le décret viserait à rendre obligatoire l’étiquetage de l’origine de la viande servie dans la restauration.

Le gouvernement a affirmé mardi son souhait de rendre obligatoire l'étiquetage sur l'origine de la viande dans la restauration pour tous les aliments carnés, d'ici au printemps 2020.

Les ministères de l’Agriculture et de l’Economie ont annoncé dans un communiqué avoir lancé mardi une concertation « sur un projet de décret visant à rendre obligatoire l’étiquetage de l’origine de la viande servie dans la restauration hors foyer » (restaurants, cantines, etc…).

Afin de répondre au « besoin de transparence et de traçabilité » du public, le gouvernement souhaite étendre aux viandes porcines, ovines et de volaille l’obligation déjà en vigueur d’indiquer l’origine de la viande bovine dans la restauration, indiquent les deux ministères.

Sur le même sujet : L’étiquetage de l’origine de la viande dans les plats cuisinés prolongé jusqu’en 2020

Cette obligation est d’ores et déjà généralisée dans les grandes surfaces et les boucheries.

Ce projet de décret a été soumis mardi à la concertation avec les filières agricoles concernées, les professionnels de la restauration et les associations de consommateurs.

« Ce projet sera ensuite notifié à la Commission européenne puis transmis au Conseil d’État. Sous réserve de la validation du texte par ces différentes instances, l’obligation pourrait entrer en vigueur au 1er avril 2020 », concluent les deux ministères.

A lire aussi : Pas de label « bio » pour les viandes issues d’abattage sans étourdissement préalable