Désherbage mécanique: un robot à l’essai dans les cuma

Partager sur

Désherbage mécanique: un robot à l’essai dans les cuma

La mise à disposition du robot Oz de Naïo entre dans le cadre du suivi de parcelle pilote du projet PATAV (Pujo Arbouts Territoires Agrovoltaïsme), à Hontanx dans les Pyrénées-Atlantiques.

Le constructeur toulousain Naïo met un robot de désherbage mécanique à disposition de la fédération des Cuma Béarn Landes Pays Basque pour l’été 2021.

De juin à septembre 2021, la fédération des Cuma Béarn Landes Pays Basque aura à sa disposition un robot de désherbage mécanique « Oz » de la marque toulousaine Naïo.

En effet, la robotique est l’une des curiosités de l’avenir de la mécanisation agricole. Elle entre doucement dans les actualités agricoles.

Cette mise à disposition entre dans le cadre du suivi de parcelle pilote du projet PATAV (Pujo Arbouts Territoires Agrovoltaïsme), à Hontanx (64). Objectif: recueillir des données et des résultats d’utilisation.

Un robot de désherbage mécanique pour gérer les inter-rangs

Les agriculteur utiliseront le robot pour désherber mécaniquement les inter-rangs de différentes cultures à l’essai. Il s’agit de cultures de chia, lin, cameline, sésame, jasmin, coton, tournesol, colza, sur une superficie de 6.000 m².

Ensuite, l’équipe pourra transporter le robot, dédié essentiellement aux productions maraîchères, sur d’autres sites des  Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

L’outil pèse environ 140kg pour 47cm de largeur et 1m de longueur. Naïo l’a doté de plusieurs accessoires de désherbage mécanique dont bineuse et herse étrille.

Enfin, ce robot travaille sur des parcelles plates et strictement rectangulaires. Il possède une antenne GPS qui permet de le programmer et pour qu’il se repère en autonomie.

Ce matériel accompagne de nouvelles méthodes de travail et l’intégration des nouvelles technologies dans notre agriculture.

Il attire déjà la curiosité de certains agriculteurs et fera sûrement l’objet de nouveaux investissement pour nos cuma pour les prochaines années.

À lire aussi:

Un robot de taille en développement pour la vigne

Un robot pour traiter les rumex dans les prairies

[Fais comme chez toi!] Comment accueillir un robot?