La biomasse, pilier de la transition écologique

Partager sur

La biomasse, pilier de la transition écologique

Dans les campagnes, la méthanisation sort de sa bulle. Le sujet est un incontournable de ce Salon aux champs breton.

La méthanisation d’un côté, le bois de l’autre, les productions d’énergie qui se développent naturellement sous l’aile des cuma sont des sujets incontournables du Salon aux champs.

Autour de l’arbre, le parcours guidé de l’implantation de la haie à la valorisation en bois d’œuvre ou plaquettes balaye toutes les activités liées à cet élément du paysage et ses impacts. Au-delà des effets positifs sur les cultures qu’elle entoure, la haie devient source de rémunération directe au titre des services environnementaux qu’elle rend au territoire. Côté méthanisation, le programme de l’exposition et des mini-débats propose les clefs pour se lancer et réussir dans cette nouvelle production complémentaire des systèmes agricoles.

A propos du Salon aux Champs 2019 : En pratique

Cette année, ce sera en septembre, les 18 et 19, que le Salon aux Champs vous ouvre les bras. Pendant les deux jours, dès l’ouverture des portes à 9h, le programme est chargé et varié, tant du point de vue des sujets (maïs, agronomieautonomie, énergie, territoire…) que de la forme, avec des expositions, des conférences, des démonstrations… Pour préparer son voyage à Sévignac, près de Broons (22), mieux vaut passer par la billetterie en ligne ouverte sur le site de l’événement.

A lire aussi :

La qualité de l’ensilage avant tout

Protéines végétales, tous concernés

Des tonnes de solution

Notre sol, notre pactole

Les nouvelles technologies retournent aux fondamentaux

Neuf sujets à l’université