Se déplacer dans l’exploitation quand les forces manquent

Partager sur

Se déplacer dans l’exploitation quand les forces manquent

Un fauteuil électrique tout terrain.

Deux inventeurs ont reçu le Grand Prix du Sénat au dernier Concours Lépine, pour un fauteuil roulant sur chenilles, le Scootpartoo. Il pourrait intéresser les agriculteurs souffrant de difficultés à se déplacer.

Le Scootpartoo de Joseph Collibault et Gérard Lecomte a reçu le Grand prix du Sénat au Concours Lépine 2019. Ce fauteuil roulant électrique sur chenilles est capable de monter une ou deux marches, et passe dans les graviers ou sur l’herbe. Il permet ainsi à des personnes à mobilité réduite de se déplacer dans l’environnement d’une exploitation agricole.

Voir la vidéo de nos confrères de Ouest-France.

Un diable électrique

Ce fauteuil roulant Scootpartoo reprend des éléments du diable électrique Super Mule, primé en 2017 au même Concours Lépine et issu de l’imagination des mêmes inventeurs. Il porte jusqu’à 120 kg de caisses, bidons, et autres objets lourds, sur les terrains difficiles, et il monte les marches.

diable électrique super Mule

Pas besoin de pousser.

Super mule le diable électrique qui porte vos charges dans les escaliers from Super Mule on Vimeo.

 

Aux Etats-Unis

Dans ce domaine du déplacement dans l’exploitation, on peut signaler au passage qu’il existe des fauteuils roulants à chenilles aux Etats-Unis, comme l’Action Trackchair, distribué par exemple en Espagne par Ontrack. Mais on est sur un tout autre gabarit de véhicule que le Scootpartoo…

fauteuil action trackchair

Une version américaine du concept, avec de grosses chenilles.