Sècheresse: des départements déjà en alerte!

Partager sur

Sècheresse: des départements déjà en alerte!

Des mesures visant à restreindre les prélèvements d'eau à usage agricole sont déjà en place dans certains départements.

Depuis la fin de l’hiver, le déficit pluviométrique se fait sentir dans certaines régions de France. Dans certains départements, des arrêtés préfectoraux limitent déjà l’usage de l’eau.

Après l’épisode de gel, une sécheresse en 2021? Basé sur les relevées provenant de 1.039 stations météo réparties sur tout le territoire, le site info-sécheresse recense les différents cumuls pluviométriques. Ainsi, pour les 30 derniers jours, 8 départements du sud-ouest sont en sécheresse extrême. Par ailleurs, 22 départements, situés sur la partie ouest du territoire, sont en grande sécheresse. Ce manque de pluie s’est accentué en mars et avril. En outre, à certains endroits, le déficit pluviométrique atteint 80% pour les quatre premiers mois de l’année. Aujourd’hui, 18 départements ont déjà pris des mesures limitant l’usage de l’eau. La réduction des prélèvements à des fins agricoles est active localement dans 7 départements.

sécheresse 2021

le cumul pluviométrique des 30 derniers jours fait apparaitre 30 départements en grande ou extrême sécheresse.

Sécheresse 2021, des nappes sous surveillance

Même constat pour les eaux souterraines. Les niveaux sont en baisse dans la moitié sud. Des inquiétudes commencent aussi à se faire sentir dans le sud-est. Les nappes ont déjà atteint un niveau qui est qualifié de bas. Toutefois, la recharge n’interviendra qu’à partir de l’hiver prochain. Concernant les cours d’eau, les débits ont fortement diminué sur l’ensemble du territoire. Un été qui risque d’être long.

A lire également:

Accès à l’eau: l’agriculture lourdement menacée par le réchauffement climatique.

Comment être mieux assuré contre les menaces climatiques?

Découvrez le futur climat près de chez vous.