Le réseau des cuma de l’Ouest s’emploie sur le sujet

Partager sur

Le réseau des cuma de l’Ouest s’emploie sur le sujet

La demande des agriculteurs vis-à-vis de leur cuma va de plus en plusa u-delà de la mutualisation d’un besoin des agriculteurs. Elles sont attendues sur une offre de services.

Plus d’une centaine de conseillers, animateurs, comptables…, du réseau des cuma étaient rassemblés pour le séminaire des salariés des fédérations de cuma de l’Ouest. L’emploi en cuma était au cœur des réflexions construites à l’occasion de ces deux jours de travail collectif.

A l’occasion de son séminaire des salariés, le réseau des cuma de l’Ouest a profité de la mobilisation de toutes ses équipes fédératives pour faire avancer les idées et les solutions qui aideront les cuma à réussir leur évolution. Les 20 et 21 septembre, près de 130 salariés du réseau se rencontraient pour cet événement organisé tous les deux ans.

Des idées pour changer le monde des cuma

En préambule d’une série de séquences de travail, le président de la fédération régionale, Jean-Luc Boursier, rappelait l’enjeu. «Il y a nécessité d’accompagner les cuma dans leur transition d’une mutualisation des demandes vers une offre de services. Cela implique l’enjeu de travail sur les exploitations» et de l’emploi dans les cuma, qui était l’objet de ce séminaire «centré sur le développement des services et des cuma».

séquence de travail par groupes

Les salariés des fédérations de l’ouest ont planché sur l’emploi en cuma et sur l’adaptation des groupes qu’ils accompagnent aux nouvelles logiques.

Penser DiNA cuma

En clôture, les organisateurs ont mis un accent particulier sur un outil qui vise à rendre accessible l’accompagnement et l’investissement de ces groupes dans la réflexion, notamment sur ce sujet: le DiNA cuma. Ils proposaient également un Cumakathon. Dans l’émulation, d’une académie des cuma au développement d’un réseau social…, différentes idées ont émergé. Certaines seront peut-être les prochaines innovations du réseau des cuma.