Géolocalisation des matériels, des applications variées

Partager sur

Géolocalisation des matériels, des applications variées

Les grands constructeurs de matériels agricoles motorisés (Agco, Claas, CNH, John Deere...) commencent à proposer des solutions de géolocalisation. Intérêts : suivi en temps réel des engins, dépannage à distance, lutte contre le vol, etc.

A côté de ces formules intégrées, il existe aussi des fournisseurs spécialisés dans ce domaine, travaillant notamment pour les transporteurs routiers ou le BTP.

Un exemple en France : Océan, créé il y a 12 ans et ayant déjà équipé 6500 véhicules. Cette entreprise propose différents services autour de la géolocalisation : gestion de flotte, optimisation des trajets, suivi des chantiers, sécurisation, ou même éco-conduite. Elle fait appel à un boîtier connecté utilisable sur tout engin à moteur. Doté d’un récepteur GPS, il communique par les réseaux de téléphonie sans fil, selon un principe commun à la plupart des solutions de ce genre. Le service est facturé par abonnement, avec un tarif qui commence à environ 20 €/mois par véhicule, pour 2 ans de contrat.
Encore très peu présente dans la cuma, la géolocalisation pour intéresser les responsables d’activités de récolte ou rayonnant sur un grand territoire.