Tarn et Garonne: trois déchaumeurs en comparaison

Partager sur

Tarn et Garonne: trois déchaumeurs en comparaison

Une année marquée par le vivre ensemble.

Des adhérents, utilisant déjà le déchaumeur à dents de la cuma de Lavaurette, souhaitent investir collectivement dans un matériel permettant de travailler plus superficiellement le sol. Ni une, ni deux, s'organise une démo. C'est comme ça à Lavaurette!

La désormais traditionnelle démonstration en bout de champ de la cuma de Lavaurette s’est attachée, le 7 juillet, à comparer trois déchaumeurs à disques.

Des adhérents, utilisant déjà le déchaumeur à dents de Lavaurette, souhaitent investir collectivement dans un matériel permettant de travailler plus superficiellement le sol. Trois concessionnaires (Agrimontauban, Lagarrigue et Socotam) ont donc organisé une démonstration de différents modèles de déchaumeurs avec la cuma de Lavaurette. Trois outils ont été présentés et mis en action devant les participants pour tester leur efficacité:

• un Pottinger Terradisc 3001 de moins de 2 t avec son rouleau en 3 m, repliage hydraulique, avec ses 24 disques de 54 cm de diamètre. Un rouleau ConoRoll relativement peu lourd mais puissant, idéal pour un travail superficiel du sol.

•un Amazone Catros XL 3503, qui n’est plus à présenter (disque de 61 cm et profondeur de travail allant jusqu’à 16 cm).

•un Maschio en 3,10 m et sa sécurité en queue de cochon en 40. Plus lourd, mais avec une meilleure pénétration dans le sol, ce modèle présente l’avantage d’être plus mixte : déchaumage avec le rouleau ou un travail type cover crop en le relevant. Un poids total de 2,25 t pour une vitesse de travail de 10 à 20 km/h.

Ces différents outils ont été mis à l’essai sur l’après-midi avec différentes profondeurs de travail. Les concessionnaires ont déchaumé l’ensemble de la parcelle, au grand plaisir de l’adhérent qui accueillait l’événement ! Ne reste plus pour le groupe qu’à choisir le modèle.

A lire également: « Trois démonstrations pour choisir son déchaumeur à disques«