ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

[Dossier] La toile au secours des charges de mécanisation

Partager sur

[Dossier] La toile au secours des charges de mécanisation

Louer son matériel sur internet ; de nombreuses questions se posent. A lire d'urgence dans Entraid' !

Les nouveaux services lancés sur internet promettent du «moins cher» dans tous les domaines. La mécanisation n’est pas en reste et des questions se posent aux cuma.

En juin dernier, l’agro-économiste Jean-Marie Séronie publiait sur son blog : «Le nouveau modèle économique — Uber, AirBnB… — nous interroge sur les secteurs de l’agriculture qui seront les premiers concernés : à coup sûr les travaux agricoles (…). Dans cette hypothèse, les ‘victimes’ Ubérisées sont les Eta et Cuma, et les bénéficiaires directement les agriculteurs.» La réalité n’a pas tardé à concrétiser en partie cette prédiction.

Sites ouverts ou entre cuma

Des sites de location de matériels entre agriculteurs comme Votremachine.com, WeFarmUp.com ou Tractory.com ont vu le jour il y a quelques mois. Et ils attirent des cuma. Mieux valoriser les matériels, c’est aussi une idée forte cultivée dans les fédérations de cuma de l’Ouest, en particulier pour les activités de récolte. Quelques unes d’entre elles ont mis en ligne sur leur site internet des listes d’offres et demandes de chantiers : Bretagne Ille-Armor, Morbihan… Un outil internet développé spécialement en direction des cuma est les tuyaux à la Frcuma Ouest. Mais attention aux relations entre cuma et agriculteurs non adhérents, un cadre juridique est nécessaire.

Pour plus d’informations :

[Dossier] L’entraide 3.0 : la location de matériel, les plates-formes se multiplient

VotreMachine.com : Moins de charges et plus de revenus avec la location

WeFarmup : L’entraide passe au 3.0

Encore un temps d’avance ! Economie Collaborative 

JURIDIQUE : Location entre agriculteurs et cuma : un cadre nécessaire

Sacré programme au sommaire d’Entraid de mars 2016. Recevez cette édition d’Entraid.

Tous les compléments web du mensuel de mars sont à retrouver dans notre dossier : Les compléments du magazine de mars 2016