Entente pour préserver les agriculteurs des phytos

Partager sur

Entente pour préserver les agriculteurs des phytos

Cinq marques, un même bouchon (© BASF).

Un même bouchon spécifique pour cinq marques de produits phytosanitaires: le principe du transfert étanche devient crédible. L’Easyconnect va réduire les risques pour les agriculteurs.

Cinq sociétés phytosanitaires se sont regroupées pour proposer aux agriculteurs un système de transfert étanche du produit phytosanitaire vers le pulvérisateur. Ce genre de technologie existe depuis longtemps à titre expérimental. Toutefois, il fallait se mettre d’accord sur un même système et standardiser les bouchons de produits. Le groupe comprend Adama, Basf, Corteva Agriscience, Nufarm et Syngenta. Il a adopté l’Easyconnect, comprenant un bouchon spécifique sur lequel vient se brancher un dispositif de transfert du produit mais aussi de rinçage du bidon.

Bientôt en option?

Lors de cette étape délicate du chantier de pulvérisation où le produit est pur, l’opérateur ne risque plus de s’éclabousser. Ce début de standardisation devrait inciter les constructeurs de pulvérisateurs à proposer l’Easyconnect en option et les utilisateurs à l’adopter.