Des transmissions à l’essai

Partager sur

Des transmissions à l’essai

Transmission Massey-Ferguson

Transmission à variation continue ou semi-powershift? La question se pose souvent lors de l’achat d’un tracteur. Les essais récents de la Frcuma Ouest ne la tranchent pas radicalement.

La Frcuma Ouest a de nouveau réalisé des essais sur la consommation des tracteurs en 2013, dans la suite de ceux de 2011 et 2012. Cette fois, il s’agissait de comparer une transmission à variation continue à une semi-powershift, pour des activités de travail du sol et de transport. Deux couples de tracteurs ont été testés, dans les marques John Deere et Massey Ferguson.

tableau-mars-2014-1

_________

Travail du sol et transport

L’essai au travail du sol a été réalisé avec un covercrop de 32 disques doté d’un rouleau, qui a travaillé à 8 cm de profondeur dans un chaume de blé. Dans les deux cas, la variation continue s’est montrée plus sobre, de 5% chez MF et de 11% chez JD. L’essai au transport s’est déroulé sur un circuit routier de 8,2 km, avec une tonne à lisier pleine (23,5 t de PTAC). Le résultat est cette fois contrasté, avec un avantage à la variation continue chez MF : -11%, alors qu’elle a été un peu plus gourmande chez JD : +6,2%. Les conducteurs ont observé que le paramétrage de la transmission AutoPowr ne déclenchait pas de chute de régime importante, qui aurait théoriquement permis de descendre en consommation. La Frcuma se garde bien de généraliser ces résultats et précise qu’ils «doivent être considérés dans leur contexte. Sur un autre parcours, avec d’autres tracteurs, d’autres consignes, les résultats seraient différents.»

tableau-mars-2014-2

_________