Un triple peigne pour mieux désherber avec des dents

Partager sur

Un triple peigne pour mieux désherber avec des dents

Les dents sectionnent les racines et la herse les positionne en surface.

Kverneland lance une herse peigne pour améliorer la fonction désherbage mécanique de ses cultivateurs à dents. Elle favorise le dessèchement des adventices.

Kverneland propose un nouvel accessoire pour ses cultivateurs à dents Enduro Pro et Turbo. Il s’agit d’une herse peigne à trois rangées. Elle a pour but de ramener les adventices coupées à la surface et de débarrasser leurs racines de la terre afin d’en faciliter le dessèchement.

Equipés de socs larges, ces cultivateurs à dents Enduro Pro et Turbo peuvent en effet réaliser un désherbage mécanique intégral, en alternative à traitement chimique de type glyphosate. Dans ce cas, un jeu de roues de jauge prend place à l’avant de l’outil, pour un contrôle précis de la profondeur.

cultivateurs à dents Enduro Pro

Un contrôle précis de la profondeur de travail.

Pression et orientation réglables

Ensuite, Kverneland précise qu’en préparation de lit de semence, cette herse peigne peut aussi émietter et niveler. Ces dents de 75 cm de long pour 16 mm de diamètre sont réparties sur la largeur de travail. Et ce, avec un pas de 10 cm. De plus, une mise en pression hydraulique réglable en cabine permet de contrôler l’appui au sol.

D’autre part, les trois rangées bénéficient d’un réglage d’angle pour moduler leur action. Cela de façon indépendante, pour forcer plus sur la première ou au contraire sur la dernière, en fonction du type de sol ou du volume de débris végétaux.

herse à peignes sur cultuivateur Kverneland Turbo à dents

Trois choix de réglage de l’orientation des dents.

En complément, d’autres matériels adaptés au travail superficiel :

La herse à disques Kelly

Le déchaumeur à disques Scalpwin,

Les conseils d’Arvalis.