[Le tuto semis direct] Les semoirs triples disques

Partager sur

[Le tuto semis direct] Les semoirs triples disques

Un exemple en monograine chez Sola, avec disque ouvreur "turbo".

Les outils de semis direct peuvent être classé en 5 familles, selon le type d'élément semeur. Gros plan sur les triples disques.

Les outils de semis direct sont caractérisés par leurs éléments semeurs, nous les classons en 5 familles : les mono-disques, les doubles disques, les semoirs triples disques, les éléments semeurs à disques inclinés, et les éléments semeurs à dents. Focus sur les semoirs triples disques. Un premier disque, souvent gaufré, ouvre le sol, créant de la terre fine sur la ligne de semis, une paire de disques place la graine dans le sillon, et une roue plombeuse contrôle la profondeur de semis et rappuie le sol autour de la graine.

Vulgarisé par le SD300.

Ce principe de semis a été vulgarisé en France par Huard avec le SD300. Les semoirs triple disques d’origine américaine sont peu présents en France, mais ont leurs importateurs.

Le concept du disque ouvreur séduit, car favorise la création de terre fine facilitant la levée des graines. Il existe plusieurs types de disque ouvreur, le choix se fait en fonction des conditions de sols.

semis direct semoir triple disque

Le tuto semis direct complet : 11 articles à découvrir

Pourquoi choisir le semis direct ?

Commencer par diagnostiquer le sol

Accepter les difficultés du début

Quelle rotation mettre en place ?

Comment assurer la levée des graines ?

Quels outils choisir ?

Les semoirs mono-disques

Les semoirs doubles disques

Les semoirs à disques inclinés

Les semoirs à dents

 

Article extrait du document « Semoir de semis direct – Le guide technique pour bien choisir son outil », réalisé par la Fdcuma du Tarn.

Guide semis direct Tarn

Un guide à retrouver en feuilleton sur www.entraid.com début 2019.