La grosse balle deviendra petite bottes

Partager sur

La grosse balle deviendra petite bottes

Il n'y a plus qu'à défaire les grosses balles.

Le Re-Bale a pour but de reconditionner du fourrage en petites bottes à partir de grosses balles, sur un chantier à poste fixe.

Le constructeur anglais de pailleuses Spread-a-Bale a développé un tapis d’alimentation pour petite presse à poste fixe. L’idée est de pouvoir conditionner de la paille ou du foin en petites bottes à partir de grosses balles. Il existe un marché pour ces formats dans certains secteurs, pour des petits élevages ou des particuliers.

Certains reconditionnent de manière artisanale, mais ici, la productivité serait meilleure. Le Re-Bale est un caisson avec fond mouvant, installé face au pick-up de la botteleuse. Le tracteur qui entraîne la machine à poste fixe fournit l’hydraulique nécessaire à son animation.

Une presse à poste fixe

Pour alimenter son Re-Bale, Spread-a-Bale préconise d’employer sa pailleuse sur chargeur. Mais on peut penser que n’importe quelle dérouleuse pourrait convenir. L’appareil pèse 480kg et affiche une zone de réception de 3,30×1,35m.

La marque Spread-a-Bale est notamment représentés en France par Sylvain Laurent. Sa pailleuse possède un fond mouvant deux deux petits démêleurs verticaux (pas de turbine). Elle accepte les balles rondes et carrées.

En complément: