La valorisation bocagère en plaquette à l’honneur en Côte d’Or

Partager sur

La valorisation bocagère en plaquette à l’honneur en Côte d’Or

Démonstration de déchiquetage par la cuma Terr'Eau.

Avec les aléas climatiques, la paille devient souvent une denrée difficile à trouver pour les éleveurs. Alors pourquoi ne pas utiliser ce qui est à proximité?

Pour accompagner les agriculteurs dans leurs questionnements, la fédération Cuma Bourgogne Franche Comté, la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or, le GIEE Paill’OBois et la cuma des Deux Vallées ont organisé une journée technique sur la valorisation bocagère en plaquette samedi 24 juin.

Ainsi, de la gestion de la haie, à la confection des plaquettes jusqu’à leur épandage, la vingtaine de personnes présentes ont pu découvrir toutes les étapes pour valoriser le bois des bocages. En complément de la partie théorique, la cuma Terr’Eau a réalisé une démonstration de déchiquetage. En effet, quelques adhérents de la cuma des Deux Vallées ont profité de la venue de la déchiqueteuse de la cuma Terr’eau afin de tester la litière plaquette dans l’hiver.

valorisation bocagère en plaquette

Certains éleveurs du secteur vont tester la plaquette en litière durant le prochain hiver.

Par ailleurs, si vous êtes intéressé par le développement d’un projet collectif sur la valorisation bocagère en plaquette en Côte d’Or, contacter Elodie Bredelet ([email protected] ou 03.80.28.81.84) pour participer aux prochains événements sur le sujet!

Enfin, à lire sur la thématique de la valorisation des haies bocagères:

La plaquette en litière est-elle rentable?

Comment exploiter durablement ses haies?

Agronomie, économie, environnement: pourquoi replanter des haies?

80€ la tonne séquestrée par les haies.